Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gône du Chaâba
30 janvier 2009

L'intégration

azouz

L’intégration en France est alors l’une des principales difficultés des immigrés. Azouz Begag, décrit dans son œuvre son malaise vis-à-vis des autres, ainsi que son ressenti face aux conditions précaires auxquels celui-ci est confronté dans son bidonville  :

« Je sais bien que j'habite dans un bidonville de baraques en planches et en tôles ondulées, et que ce sont les pauvres qui vivent de cette manière […] Moi, j'ai honte de lui dire où j'habite. C'est pour ça qu'Alain n'est jamais venu au Chaâba.. ».

De plus l’enfant Azouz , relate également son malaise face a ces enfants discriminant les Arabes dans la cours de récréation. En effet, il était considéré dans ce roman, par les enfants Français, qu’il fallait mieux être Juifs plutôt qu’Arabes. Pour s’intégrer, Azouz fut alors contraint de se déclarer Juif

Le film de Yamina Benguigui Mémoire d’immigrés, d’autre part, évoque également ce soucis qu’est l’intégration des générations issues de l’immigration se concentrant sur le ressentis des enfants : Nous pouvons alors, une fois de plus ,constater les mêmes difficultés : Des jeunes, exclus, honteux, et persuadés d’un avenir sombre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité